Le pacemaker et le défibrillateur sont deux dispositifs médicaux utilisés pour soigner des troubles cardiaques. Ils délivrent tous les deux des chocs électriques utiles pour réguler certains dysfonctionnements du cœur. Toutefois, leur usage thérapeutique est clairement différent. Voici le point sur les différences entre le défibrillateur et le pacemaker !
Quel est le rôle du défibrillateur ?
Avant tout, il importe de mentionner qu’il existe deux types de défibrillateurs. Il y a le défibrillateur automatique implantable (DAI) communément appelé défibrillateur cardiaque implantable et le défibrillateur automatisé externe (DAE). Vous pourrez avoir d’autres informations ici, à propos des deux dispositifs.
De façon concrète, le DAI et le DAE se complètent pour relancer l’activité électrique du cœur en cas d’arrêt cardiaque. Le DAI est un boîtier qui s’implante directement sous la peau du patient. Il est spécifiquement positionné sous le muscle pectoral. Sa connexion avec le cœur s’effectue grâce à des électrodes.
Le rôle du dispositif consiste à détecter une bradycardie ou une tachycardie ventriculaire. En réalité, lorsqu’un patient souffre d’une bradycardie, son rythme cardiaque est trop lent ou irrégulier. En général, le cœur de ce dernier fait moins de 60 battements par minute. En cas de tachycardie ventriculaire, le cœur du patient bat trop vite.
Dans les deux cas, l’usage du DAI intervient pour rétablir une fréquence cardiaque correcte. Pour ce faire, le dispositif délivre un choc électrique au cœur. En ce qui concerne le DAE, il est externe au système cardiaque. Son usage intervient en cas de fibrillation ventriculaire.
Le terme désigne en réalité une fréquence cardiaque irrégulière accompagnée de la non-contraction des cavités du cœur. Ainsi, le DAE permet aussi de rétablir le rythme cardiaque. Comme le DAI, il assume sa fonction en délivrant un choc électrique au cœur. Ledit choc permet de réinitialiser l’organe et de stabiliser son rythme.
D’un type de défibrillateur à l’autre, il est à retenir que le dispositif sert à réanimer une personne en arrêt cardiaque. Seulement, le défibrillateur externe délivre une énergie beaucoup plus forte que le DAI.
Quelle est la fonction du pacemaker ?
Le pacemaker est à l’image du défibrillateur automatique implantable (DAI). C’est un petit boîtier en titane constitué d’un circuit électrique et d’une pile au lithium. Il s’implante sous la peau d’un patient et se connecte au cœur grâce à une ou plusieurs sondes.
Encore appelé stimulateur cardiaque, le pacemaker s’utilise pour traiter la bradycardie (rythme cardiaque trop lent) ou l’arythmie (rythme cardiaque anormal). Il stimule le cœur en lui envoyant des impulsions électriques lorsque la fréquence cardiaque est trop lente ou irrégulière.
Ce qu’il faut retenir
La différence notable entre le pacemaker et le défibrillateur s’observe notamment au niveau de leur fonction. En réalité, le pacemaker est destiné au traitement de la bradycardie ou de l’arythmie. Quant au défibrillateur, il se présente comme un stimulateur cardiaque amélioré. Il joue non seulement la fonction de pacemaker, mais aide également à traiter la tachycardie. Ceci dit, malgré ces différences, les deux dispositifs restent tout de même très similaires.