D’après l’OMS, plus de 39% de la population mondiale adulte est en situation de surpoids. Bien que cette situation soit liée à divers facteurs, l’alimentation et plus particulièrement, les calories ingérées sont les plus incriminées. Si consommer des fruits est un geste réputé pour entretenir la santé et contrôler le poids, qu’en est-il du raisin lorsque l’on souhaite garder la ligne ? Ce fruit fait-il grossir ? Focus !
Le raisin et la prise de poids : ce qu’il faut savoir
Le surpoids est un trouble de la nutrition caractérisé par une surcharge pondérale, laquelle est généralement causée par un déséquilibre alimentaire. Il faut savoir que cette situation est induite par la consommation d’aliments ayant une densité calorique élevée. C’est le cas par exemple des produits riches en matières grasses ou particulièrement sucrées. Sur le site https://www.healthiehour.fr/ vous y trouverez des astuces pour mieux en consommer. En considérant que le raisin est un fruit ayant une forte teneur en sucre, il est naturel de s’interroger sur l’impact de sa consommation sur le poids.
Pour y répondre, il est important de s’intéresser à la composition de ce fruit aux valeurs nutritionnelles exceptionnelles. En effet, le raisin est une baie de colorations diverses, constituée de nutriments qui participent au bon fonctionnement de l’ensemble du système organique. Quelle que soit sa couleur, ce fruit est une excellente source de vitamines (notamment B et C) et de minéraux (magnésium, fer, potassium, etc.). De plus, malgré sa teneur en sucre, le raisin possède un indice glycémique faible, avec un apport de moins de 70 calories pour 100 g.
Pour dire peu, le raisin est un fruit qui, à l’état naturel, ne favorise pas la prise de poids. Sa version sèche par contre est très calorique, soit plus de 300 calories pour 100 g.
Le raisin : un excellent allié pour une silhouette fine
Contrairement à l’idée que l’on peut se faire à cause de son goût très sucré, notez qu’il est possible d’utiliser ce fruit pour s’affiner. En effet, dans le cadre d’une cure ou d’un régime mono diète de raisin, vous pouvez ne consommer que cet aliment. Vous pourriez le faire pendant 3 jours, une semaine ou 15 jours selon vos besoins, à condition de respecter la quantité de 2 kg maximum par jour.
Grâce à sa riche composition en eau et en fibres alimentaires, ce fruit a le pouvoir de réguler le mécanisme d’assimilation des matières grasses présentes dans l’organisme. Cela induit naturellement la perte de poids. Par ailleurs, le raisin est un aliment excellent pour la santé du foie. C’est l’allié parfait pour se sentir léger et en pleine forme. Il est toutefois déconseillé aux personnes diabétiques d’en manger.