La sécurité et le bien-être des résidents : les mesures clés des maisons de retraite

Senior woman, friend and coffee or tea while in a wheelchair for a disability or rehabilitation and happy or laughing about funny conversation or joke. Old people together for fun in nursing home.

Lorsqu’une personne âgée ne peut plus être maintenue à domicile, les maisons de retraite constituent souvent le lieu d’accueil idéal. Elles doivent alors rassurer les proches en garantissant un cadre de vie confortable et sécurisant aux résidents. Pour cela, il faut mettre l’accent sur des mesures clés pour que les retraités se sentent bien en toutes circonstances. Voici quelques dispositifs de sécurité et de bien-être généralement mis en place dans les maisons de retraite.

Les mesures clés liées pour la sécurité des résidents

Pour garantir la sécurité des résidents, les maisons de retraite, à l’image de l’ Ehpad en Mayenne , établissent ces différents dispositifs.

La présence d’agents de sécurité

Dans les maisons de retraite, des agents de sécurité sont souvent présents au niveau des bâtiments. Ces hommes et femmes assurent ainsi diverses fonctions comme :

  • le contrôle d’accès
  • le respect du règlement intérieur
  • la sûreté des lieux
  • la détection de la moindre anomalie, etc.

Pour une meilleure sécurisation, les agents de sécurité résident habituellement dans les locaux des maisons de retraite.

L’installation d’un système de contrôle d’accès à code

Pour optimiser le contrôle d’accès dans les maisons de retraite, les gestionnaires peuvent miser sur l’installation d’un système automatisé. Il peut notamment s’agir de la mise en place d’un clavier digicode au niveau de chaque porte d’entrée. Ce système de sécurité va alors contribuer à limiter l’accès extérieur des maisons de retraite. Majoritairement, il est associé à un code et un interphone.

L’installation d’un système de vidéosurveillance

Dans les maisons de retraite, l’installation d’un système de vidéosurveillance est également indispensable. Ce dispositif de sécurité va de ce fait, permettre de surveiller certains endroits sensibles de la résidence.

Il permet aussi de contrôler les activités collectives des résidents et de pouvoir leur venir en aide rapidement en cas de problème. Tout comme le système de contrôle d’accès à code, la vidéosurveillance renforce aussi le travail des agents de sécurité.

Diverses mesures de sécurité

Les mesures de sécurités clés dans les maisons de sécurité ne sont pas exhaustives. On peut également citer la mise en place de bracelets électroniques pour faciliter la localisation de chaque résident.

On peut aussi ajouter les mains courantes dans les couloirs et les chambres pour permettre les déplacements. Les détecteurs de mouvements et les chemins lumineux s’inscrivent aussi dans cette lignée.

Les mesures clés liées pour le bien-être des résidents

Dans une maison de retraite comme l’ Ehpad 48 , les mesures garantissant le bien-être des résidents ont aussi leur importance. Dans ce cadre, les équipements médicaux occupent une place privilégiée. Ainsi, il est indispensable d’équiper les maisons de retraite en appareils médicaux comme les lits médicalisés ou les fauteuils roulants. Il peut par ailleurs s’avérer bénéfique aux résidents d’installer une piscine ou un bassin thérapeutique.

Cela peut être complété par d’autres installations de détente et de distraction comme les spas, les saunas, les hammams, entre autres. Les maisons de retraite ne se limitent pas souvent à installer ces différents dispositifs. Elles organisent aussi des activités ou des animations collectives pour favoriser le bien-être des personnes âgées résidentes. C’est le cas notamment de certaines activités sportives adaptées à la perte d’autonomie des résidents. Elles sont, le plus souvent, proposées pour travailler la forme physique, l’équilibre et pour stimuler la mémoire.