Pourquoi la retraite fait peur ?

La retraite est censée être une période de tranquillité et de repos bien mérité afin de profiter des plaisirs de la vie. Toutefois, ce moment de transition fait peur à bon nombre de personnes, et ce, à cause de plusieurs facteurs. Focus !

Les changements sociaux ou intimes

L’une des principales raisons pour lesquelles la retraite fait peur est relative aux changements sociaux ou intimes susceptibles d’intervenir. En effet, comme vous pouvez le lire sur ce site , ces personnes craignent de voir leurs relations sociales se limiter. Pour rappel, le travail leur permettait d’avoir une vie à l’extérieur de leur demeure, ce qui comblait leur besoin d’appartenance. Avec l’arrivée de la retraite, ce sentiment d’intégration à une équipe, à un groupe ou à une structure se dissipe. De plus, cette période de transition peut donner lieu aux changements intimes, notamment sur un plan personnel.

Les retraités s’inquiètent de leur vie de couple, car il va falloir se réinventer et procéder à un réaménagement de la vie à deux. Ils s’interrogent désormais sur la meilleure manière de passer leur temps libre et sur comment trouver un rythme adéquat avec leur partenaire.

La peur relative à la solitude et aux revenus

À l’approche de la retraite, les personnes concernées affichent des craintes relatives à la solitude et aux revenus. En réalité, elles ont peur de se retrouver seules avec elles-mêmes et d’être sujettes à l’isolement social. Vu qu’elles disposent de plus de temps, ne pas savoir quoi en faire soulève une grosse inquiétude. Les experts recommandent de faire le bilan de votre vie et de commencer par songer à ce que vous aimeriez laisser comme héritage. Par ailleurs, il convient également de souligner que la retraite fait peur pour des raisons financières.

Les personnes concernées auront moins de rentrées pécuniaires et se demandent si elles ont suffisamment cotisé durant les trimestres. Pour éviter cette angoisse, faites une évaluation du montant total de vos revenus pour déterminer les dépenses que vous pourrez vous permettre.

Les soucis de santé

S’il faut le rappeler, la retraite concerne généralement les personnes du troisième âge qui sont plus enclines à certains soucis de santé. Les seniors font partie des individus les plus touchés par quelques pathologies telles que la perte de mobilité ou les maladies cardiaques. En d’autres termes, ils ont peur de perdre leur repère et de subir une baisse d’activité physique. Toutefois, sachez que c’est une nouvelle étape pleine d’opportunités et d’optimisme et donc, vous n’êtes pas obligé de passer par la case déprime. Il vous suffit de mieux préparer votre retraite (sur le plan administratif), de développer des hobbies et de vous orienter vers d’autres activités.