Quel est la méthode la plus efficace pour arrêter de fumer ?

Il n’est pas du tout facile d’arrêter de fumer du jour au lendemain lorsque vous êtes dépendant. Cela nécessite de la détermination, mais surtout de mettre en application les méthodes d’arrêt les plus efficaces. Découvrez donc la solution la plus adaptée pour arrêter de fumer.

L’utilisation des substituts nicotiniques : la meilleure méthode pour arrêter de fumer

Pour arrêter de fumer, la meilleure méthode que vous pouvez utiliser est celle des substituts nicotiniques. Il en existe plusieurs qui vous aideront à vous faciliter la vie comme l’inculque le site Asalm .

Les patchs

Encore appelés timbre de nicotine, les patchs sont des accessoires qu’il faut appliquer sur la peau afin d’en sentir les effets. Une fois appliqués, ils y diffusent progressivement la nicotine, et ce, sur une période de 16 ou 24 heures. Il doit être disposé sur une surface sèche et dépourvue de poils de la peau. Aussi, vous devez changer d’emplacement chaque jour. Il est recommandé d’éviter de fumer lorsque vous l’utilisez. Cependant, le retirer le temps d’une cigarette ne change rien puisque la nicotine continue de se reprendre pendant deux heures environ.

Les avantages

L’utilisation des patchs pour arrêter de fumer présente plusieurs avantages. Tout d’abord, ils fournissent de la nicotine plus lentement que les comprimés et les gommes, mais de façon plus constante. Ce qui permet de soulager :

  • L’irritabilité
  • Les sauts d’humeur
  • L’envie de grignoter
  • Les difficultés de concentration, etc.

Ce sont autant de désagréments qui peuvent survenir lorsque vous essayez d’arrêter le tabac. Ensuite, vous pouvez combiner le patch avec d’autres substituts nicotiniques comme les comprimés et les gommes.

Les gommes à mâcher

Comme l’indique leur nom, les gommes doivent être mâchées lentement et intensément pendant 20 à 30 minutes. Bien sûr, vous aurez à faire des pauses pendant lesquelles elles ne seront pas du tout mâchées. La nicotine qui se répand directement à travers la muqueuse de la bouche agit plutôt rapidement. En 5 à 10 minutes, vous commencez par sentir les effets. Il est recommandé de les prendre régulièrement sur la journée, ou seulement lorsque l’envie de fumer est forte.

Les avantages qui découlent de l’utilisation des gommes ne sont pas des moindres. En effet, elles permettent de soulager rapidement les désagréments liés à l’arrêt du tabac en les diminuant nettement. Aussi, elles permettent de limiter les risques de prise de poids après l’arrêt du tabac.

En dehors de ces substituts nicotiniques, vous retrouvez aussi les comprimés à sucer et les pastilles de nicotine. Ceux-ci fonctionnent selon le même principe que les gommes, sauf que vous ne dérangez pas votre mâchoire en mastiquant.