L’arrêt de la consommation d’alcool, d’une drogue ou de certains médicaments peut engendrer des réactions plus ou moins graves. Pour ceux qui ne le savent pas, le sevrage a de diverses conséquences sur les plans physiques et émotionnels. Avant donc de vous lancer dans ce processus qui peut être difficile, il est nécessaire de savoir lequel des types de sevrage est le plus dangereux.
L’alcool
Lorsqu’une personne dépendante à l’alcool arrête brusquement d’en consommer, elle peut être sujette à des délires ou à des spasmes. Ce type de sevrage brutal peut causer des troubles importants jusqu’à entraîner la mort. Il est donc important de se renseigner sur la durée du sevrage en alcool. En guise d’illustration, les alcooliques chroniques sont exposés au delirium tremens (délire tremblant). Un arrêt brusque de leur consommation les fait halluciner ou convulser. C’est dans ce cadre que surviennent certains accidents entraînant de graves blessures ou mortels.
Ces réactions peuvent être observées dans les 48 heures qui suivent l’arrêt de la consommation. Selon les statistiques, 7 personnes sur les 100 qui sont traitées dans les hôpitaux pour ce type de sevrage décèdent.
La benzodiazépine
Certains médicaments qui causent le ralentissement de l’activité cérébrale sont susceptibles aussi d’entraîner un sevrage mortel. C’est le cas du diazépam (ou Valium), de l’alprazolam (ou Xanax) ou du lorazépam (ou Ativan). Les individus qui se procurent clandestinement ces benzodiazépines en abusent ou les consomment mal. En outre, les personnes qui utilisent ces traitements sur une longue période deviennent dépendantes. Ainsi, un sevrage brusque peut leur causer des crises sévères. Les sujets deviennent paranoïaques et souffrent de distorsions sensorielles.
Les insomnies et l’irritabilité sont aussi fréquentes les premiers jours qui suivent le sevrage. La dépression et l’anxiété sont également intenses. D’ailleurs, la sensation de mal-être est plus importante que lors de l’arrêt de la consommation de l’alcool.
Les opioïdes
Le sevrage des opioïdes fait aussi partie des plus dangereux. Bien que les sujets n’éprouvent pas les mêmes symptômes que les alcooliques, ils courent un risque mortel. Le plus grand danger pour eux est de se retrouver asphyxiés dans leur propre vomi. En outre, ils peuvent se déshydrater à force de vomir. L’arrêt brutal des opioïdes rend malade le consommateur au point où ils ont envie de mourir. Ils font de la diarrhée, de la fièvre. Ils ont également des crampes et des céphalées.
Les individus qui ont plusieurs dépendances risquent des complications pendant leur désintoxication. Il est donc important de passer par une cure de désintoxication encadrée. Différents programmes sont mis en place pour minimiser les risques liés à un sevrage.