Les aliments consommés par l’homme peuvent impacter son état de santé. Ainsi, tout ce qu’il mange doit être entouré d’un maximum de soins possibles depuis la production jusqu’à la consommation. En réalité, certains aliments sont exposés à plusieurs dangers que nous ignorons souvent. Quels sont les types de dangers alimentaires ? Voici l’essentiel à retenir.
Les contaminations chimiques
La présence d’un produit chimique à une forte concentration dans un aliment suffit pour être dangereux pour la santé humaine. On parle ainsi d’une contamination chimique alimentaire. Cliquez ici pour mieux comprendre cette réalité. Les risques alimentaires d’ordre chimique peuvent survenir par plusieurs voies. Par les ajouts d’additifs et les procédés de fabrication dans les industries agro-alimentaires, les nourritures des hommes peuvent être infectées. L’emploi des pesticides et d’autres intrants agricoles constituent également une source de dangers chimiques alimentaires. L’air, l’eau et le sol renferment plein de contaminants chimiques environnementaux causant aussi des maladies alimentaires.
Les dangers biologiques
Lorsque les virus, les bactéries et les parasites s’introduisent dans vos aliments il y a un risque de contamination biologique. Ces différents organismes pathogènes proviennent souvent de votre milieu de vie ou de vos mauvaises pratiques hygiéniques et sanitaires. Ils peuvent aussi nourrir leur source dans les environnements malsains de conditionnement et de stockage des aliments. Les bactéries peuvent provenir des eaux de ruissellement, du sol, des muqueuses des animaux. Quant aux virus et parasites, ils se retrouvent dans les aliments par des ingrédients contaminés et les problèmes d’hygiène particuliers. En outre, Il y a aussi d’autres organismes dangereux comme les particules protéiques infectieuses qui causent beaucoup de troubles sanitaires.
Les allergènes
Certains aliments créent chez l’homme des réactions immunitaires anormales après leur consommation. Toute protéine présente dans un aliment consommé qui crée une telle réaction est appelée allergène. Les réactions allergiques peuvent conduire à des situations de santé critiques et même à la mort. Notez aussi que des facteurs génétiques favorisent ces réactions. Ainsi, vous devez savoir quoi manger.
Les dangers physiques
Hormis les bactéries, les virus et les parasites il y a des matières physiques qui peuvent altérer la qualité alimentaire. Ceci étant, elles affectent facilement la santé des consommateurs de manière directe. Ce sont des matières qu’on peut toucher du doigt ayant un faible degré de toxicité. Il s’agit notamment des insectes, des fragments de métal et de verre, des débris de plastique, des cheveux,… Ils sont souvent issus des activités de productions industrielles, de magasinage et de distribution des produits alimentaires. Ces matières étrangères consommées par inattention peuvent créer des blessures, des perforations dans l’organisme humain de par leurs tailles et dureté.