Comment se faire rembourser sans mutuelle ?

Les mutuelles sont des sociétés ayant pour objectif la prise en charge des actes non remboursés par l’assurance maladie. On se demande alors s’il est possible de se faire rembourser quand on n’appartient pas à une mutuelle et comment ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite.

Se faire rembourser sans mutuelle : quelles sont les conditions ?

Les mutuelles santé ont pour objectif de compléter les garanties santé de base. Elles permettent aux personnes ayant souscrit d’obtenir des remboursements sur leur frais de traitement et autres. Cependant, il est tout à fait possible de se faire rembourser sans avoir souscrit une mutuelle santé. Pour cela, il suffit de remplir certaines conditions nécessaires dont :

  • se faire hospitaliser dans un hôpital conventionné
  • avoir la déclaration d’un médecin traitant
  • disposer d’une carte vitale
  • fournir une ordonnance
  • détenir un accord préalable de l’assurance maladie
  • faire partie d’un système du tiers payant.

Sans mutuelle, les remboursements sur les frais de traitement sont donc assurés par l’assurance maladie. Mais pour que cela soit possible, il faut d’abord souscrire une assurance maladie en tant que professionnel. En plus, il faut respecter toutes les conditions sur-citées. Faites un tour sur balise.net pour en savoir plus.

Remboursement des soins de traitement par l’assurance maladie

Le remboursement des frais de traitement sans mutuelle est bien possible grâce à la sécurité sociale. Il peut être question d’un remboursement partiel ou d’un remboursement total (prise en charge à 100 %).

  • Remboursement partiel par la sécurité sociale

Le remboursement partiel des frais de traitement se fait en fonction du type de dépense. Pour ce qui est de la consultation médicale, le tarif de remboursement dépend du type de médecin. Le tarif de remboursement varie selon que le médecin soit généraliste ou spécialiste. De plus, le tarif de remboursement varie en fonction du type de conventionnement du médecin traitant déclaré. En cas d’hospitalisation, l’assurance maladie rembourse 80 % des frais de traitement.

Les dépenses de ticket modérateur ou de franchise médicale ne sont pas cependant prises en charge. L’assurance maladie prend également en charge tous les médicaments prescrits sur ordonnance. Les frais de transport pour des examens médicaux ou traitements médicaux peuvent également être remboursés par la sécurité sociale. L’assurance maladie prend également en charge les frais médicaux, de transport et d’hébergement en cas de cure thermale. Les frais concernant les analyses biologiques et quelques prothèses auditives sont également remboursés par la sécurité sociale. Pour des maladies dentaires ou visuelles, l’assurance maladie rembourse aussi les différents soins et traitements.

  • Remboursement total des frais de traitement

Il est également possible que l’assurance maladie prenne en charge la totalité des frais de traitement. Le remboursement à 100 % des frais de soins médicaux est possible en cas d’une affection de longue durée (ALD). Un remboursement total s’applique aussi pour les femmes enceintes. L’assurance médicale assure la totalité des examens médicaux obligatoires dans le cadre du suivi de la grossesse. Cela s’applique depuis le début de la grossesse jusqu’à douze (12) jours après l’accouchement.