Pertes marrons : signe de grossesse ?

Souvent considérées comme un signe de début des règles, les pertes marrons peuvent dissimuler une grossesse. Faisons un petit tour d’horizon.

Les pertes marrons : kezaco ?

Les pertes marrons, aussi appelées spotting ou saignements intermédiaires, sont une forme de saignement anormal pouvant se produire entre deux cycles. Elles ne se produisent pas directement avant ou après la menstruation et s’observent généralement plusieurs jours avant ou après ce phénomène. Elles peuvent êtres marrons claires ou plus foncées.

Ces pertes ne durent pas aussi longtemps que les règles. Le cas échéant, il vaut mieux consulter. Parfois, cela pourrait aussi être un signe d’infection.

Pertes marrons : un signe de grossesse ?

Les pertes avant la menstruation peuvent être un signe de grossesse précoce. En effet, elles surviennent parfois lorsque l’œuf fécondé se fixe à l’intérieur de l’utérus. Ce phénomène est connu sous le nom de « nidation » et peut entrainer de petits saignements. Dans tous les cas, pour écarter toute incertitude, il est conseillé de faire un test de grossesse. Si ce dernier est positif, prenez un rendez-vous avec votre gynécologue pour passer une échographie. Sinon, pour les mamans exigeantes rendez-vous sur biolanges.fr

Même si le test est négatif et que des symptômes anormaux persistent, vous devrez aussi consulter un médecin, car il sera à même de déterminer l’origine de ces troubles.

L’ovulation peut également être à l’origine des pertes marrons. Toutefois, cela n’a rien d’inquiétant.

Autres causes possibles

Il y a certaines conditions physiologiques qui peuvent entraîner des pertes marrons. Ce sont par exemple :

  • Les variations hormonales
  • Les infections
  • Une endométriose
  • Un déséquilibre thyroïdien
  • Une grossesse extra-utérine.

Les perturbations hormonales peuvent être causées par une prise de contraceptifs. Elles arrivent également avec l’âge. Une augmentation ou une diminution des œstrogènes ou autres hormones féminines peut être à l’origine des pertes marrons.

En ce qui concerne les infections bactériennes, elles peuvent aussi provoquer des saignements anormaux et des décharges inhabituelles. Les pertes brunes peuvent s’accompagner de divers symptômes dont les douleurs pelviennes, les brûlures, les odeurs et les démangeaisons. Cela peut dissimuler une vaginose ou encore des mycoses. Parfois, ce petit problème cache une pathologie utérine bénigne à l’exemple du fibrome ou du polype. Ces derniers requièrent une surveillance médicale. Un examen médical est recommandé pour découvrir la cause de l’infection. Un traitement sera prescrit.

L’endométriose est une affection chronique caractérisée par un développement anormal du tissu utérin. Cela peut entraîner des douleurs abdominales intenses, des crampes menstruelles et une quantité anormale de pertes entre les cycles.

Une perturbation thyroïdienne peut provoquer des saignements inter menstruels inattendus ou abondants pendant la menstruation. Dans ce cas, on fait bien d’en parler à un gynécologue et à un endocrinologue.

Dans le cas d’une grossesse extra-utérine, l’œuf fécondé ne parvient pas à se fixer à la paroi utérine. Il reste dans la trompe. Sans intervention rapide, ce problème pourrait conduire au décès de la femme enceinte.

Quoi qu’il en soit, les pertes brunes ne devraient pas être inquiétantes. Néanmoins, on fait toujours bien de consulter. En attendant, on peut toujours se nettoyer la vulve avec une lingette inodore et dépourvue de substance chimique.