Les chiens sont des animaux qui contractent très souvent des maladies ou des virus capables d’affecter gravement leur santé. Parmi ces virus, on retrouve notamment la parvovirose. En effet, la parvovirose est une maladie infectieuse du chien qui est généralement due à un parvovirus et qui se transmet par contact direct des chiens ou par leurs excréments. Quels sont les symptômes de la parvovirose chez le chien ? Découvrez ci-dessous des éléments de réponse à cette question.
Qu’est-ce que la parvovirose ?
Avant de vous présenter les symptômes ou signes de la parvovirose, il est tout de même important que vous sachiez ce qu’est la parvovirose. Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez consulter cette page . La parvovirose est maladie très virale qui s’est développée en Australie et aux États-Unis. Au fil des années, elle s’est répandue dans le monde entier. Cette maladie est causée par un virus appelé parvovirus. Il faut noter que la parvovirose est une maladie transmissible. Autrement dit, elle est contagieuse entre les chiens.
À cet effet, il existe de nombreuses possibilités pour que votre chien contracte le virus. Par exemple, si votre chien se met en contact avec un autre chien infecté, il peut avoir le virus. Lorsque votre chien joue avec les selles d’un autre qui a le virus, il l’aura aussi par la même occasion. Vous devez donc avoir un œil sur votre chien afin de lui éviter la parvovirose. Par ailleurs, les chiots sont plus sensibles à cette maladie et peuvent même mourir facilement.
Quels sont les symptômes de la parvovirose ?
La parvovirose se manifeste de nombreuses façons chez les chiens. Mais il y a des signes généraux qui peuvent vous permettre de vite savoir. Au nombre de ces symptômes, on peut parler des vomissements et de la diarrhée. Si auparavant votre chien ne présentait pas ces signes et que tout apparaît d’un coup, il est fort probable que votre chien soit contaminé. Le plus souvent, c’est une diarrhée qui peut être hémorragique. En d’autres termes, les selles contiennent du sang.
À l’apparition de signes pareils, vous devez savoir que votre chien est dans une situation critique. De plus, votre animal domestique devient épuisé, ne se déplace plus et évite de prendre ses repas. Vous devez donc réagir d’une manière ou d’une autre, et ce, le vite possible avant que votre chien ne perde la vie.
Quelques conseils pour traiter votre chien en cas de parvovirose
Il est possible de sauver la vie de votre chien si vous prenez les bonnes dispositions à temps. L’une des meilleures manières de guérir votre chien est de faire appel à un vétérinaire sans attendre. Lorsqu’il s’agit vraiment de ce virus, votre animal domestique doit recevoir des soins intensifs de toute urgence.
Le vétérinaire en charge du chien saura quoi prescrire et comment procéder pour que la situation s’arrange. Il est déconseillé de pratiquer de l’automédication. Cependant, les frais de soins peuvent vous coûter un budget conséquent. Vous devez donc prévoir tous ces détails pour ne pas être surpris. Toutefois, si votre chien avait une assurance santé, vous allez bénéficier d’un éventuel remboursement. Raison pour laquelle il est souvent conseillé d’en avoir.