Quelles maladies peut detecter un frottis ?

Le frottis est un examen durant lequel des cellules du col de l’utérus sont prélevées et analysées. Cet examen peut être sanguin, cervical ou urinaire. Ceci dit, l’objectif principal du frottis est de dépister le cancer du col de l’utérus. Quelle est l’importance d’un frottis, et comment s’y préparer ? Le détail ici.

Le frottis : quelle est son utilité ?

Le cancer du col de l’utérus est l’un des quatre types de cancer les plus fréquents chez les femmes. Dans bien des cas, la tumeur cancéreuse est contrôlée, mais faudrait-il qu’elle soit détectée le plus tôt possible. De ce sens, les gynécologues procèdent à un frottis, pour dépister et prévenir la maladie.

Cet examen peut être pratiqué par un médecin généraliste, une sage-femme… Toutefois, il est préférable de contacter un professionnel de la gynécologie pour en savoir plus sur le sujet.

Concrètement, le frottis est un examen gynécologique, consistant à prélever des cellules du col de l’utérus pour les analyser. Il permet de s’assurer de l’absence de lésions cancéreuses, ou de détecter la présence d’éventuelles lésions susceptibles d’engendrer un cancer.

Il s’agit donc d’un examen, ayant pour but spécifique de dépister le cancer du col de l’utérus. En outre, le frottis permet de rechercher les virus HPV, en partie, responsables de ce type de cancer.

Pourquoi faire régulièrement un frottis ?

Le cancer du col de l’utérus est une maladie silencieuse, qui ne se manifeste que lorsqu’elle prend de l’ampleur. Il convient de la dépister au plus tôt, pour éviter toutes complications. En effet, dans la plupart des cas, le diagnostic est posé tardivement.

Grâce au frottis, les anomalies pré-cancéreuses sont identifiées et éliminées avant qu’elles ne deviennent dangereuses. Cet instrument de dépistage permet de repérer les plus infimes lésions cancéreuses, et de les distinguer des lésions non cancéreuses. Ainsi, le cancer peut être supprimé dès sa naissance, avant qu’il ne se développe. Le frottis est donc un excellent moyen de prévention et de lutte contre le cancer du col de l’utérus.

Comment s’apprêter pour un frottis ?

Certaines règles sont à respecter pour réussir un frottis. Avant tout, la femme doit être hors des périodes de métrorragie et de menstruation. Aussi, cet examen ne peut pas être effectué pendant une infection vaginite. De plus, la patiente doit éviter les rapports sexuels, dans les 48 heures avant le frottis.

Il convient également d’éviter les toilettes intimes et les douches vaginales avant l’examen. En outre, le meilleur moyen de préparer et de réussir son frottis est d’éviter toute action pouvant déstabiliser l’équilibre vaginal naturel. En respectant ces recommandations, vous augmentez vos chances d’obtenir un résultat authentique, et non corrompu.